Rechercher sur ce blog :

dimanche 7 juillet 2013

10 km France des Iles - 18e édition du 07/07/2013


Après un 10 km l'équipe en mode accompagnateur qui s’est plutôt bien déroulé, l'envie d'accrocher un dossard a été plus forte que la raison. Je me suis donc inscrit à la 18e édition des foulées d’Ile de France, France des Îles, organisées le premier dimanche de juillet dans le bois de Vincennes.

Au programme de cette manifestation, une course de 5 km, un 10 km et des courses pour les enfants. Pour moi ce sera le 10 km avec un objectif plaisir avec le secret espoir d’être sous les 50’.
Arrivé tôt sur la zone de départ, pour être certain de trouver facilement une place pour la voiture, j’ai pas mal de temps devant moi pour retirer mon dossard et profiter des stands dont certains sont en cours de montage.
La sono a quelques faiblesses mais quand tout rentre dans l’ordre on nous annonce plus de 1400 inscrit sur le 10 km et qu’il y aura du retard pour le départ de la première course, le 5 km. Là, je commence à baliser car j’ai un timming très serré, je dois impérativement être à la maison pour 11h30.



Mon enveloppe en main, je me trouve un petit coin pour me préparer. A peine posé qu’arrivent Alain et Laurent. Laurent est membre du site passioncourseapied.fr et il sera le guide d’Alain, coureur non voyant.
Ils seront suivis de près par Isabelle, Francine et Pascal. Une semaine après le grand raid du golfe du Morbihan terminé en beauté, Pascal a encore un peu mal aux jambes et sera l’accompagnateur personnel d’Isabelle.


Pendant que les coureurs du 5 km sont en plein effort, l’échauffement commun est lancé sur des musiques antillaises très rythmées. Nous partons nous échauffer de notre côté. Pas besoin de trottiner longtemps pour que de grosses gouttes de transpiration apparaissent.
Ce premier dimanche de juillet sera la première journée de fortes chaleurs sur la capitale, un départ un peu plus tôt aurait été le bienvenu.
A quelques minutes du départ nous sommes tous en place à une vingtaine de mètres de la ligne. Autant dire que ça va pousser pas mal au coup de pétard.
1 minute avant nous, Alain et son guide Laurent s’élancent sous de nombreux applaudissements. Avec 2 minutes de retard, le coup de feu est donné pour le millier de concurrents impatients d’en découdre sur 2 boucles pas tout à fait identiques.
Comme je l’avais prévu, quelques coureurs, ou plutôt des bourrins, nous dépassent en nous bousculant et sans s’excuser...

Francine à pris le large. Je reste derrière Pascal et Isabelle. Dans un virage Pascal est acclamé par des membres de son club qui s’entraînent dans le coin et qui se sont arrêter le temps d’encourager les potes inscrits sur la manifestation.
Après 2 km de course je n’ai toujours pas regardé mon chrono et Isabelle revient sur sa rivale du challenge Paris running tour. Quelques photos en courant et voilà que Francine a levé le pied pour attendre Isabelle. De mon côté je me sens bien alors je hausse un peu le rythme entre le 2e km et le 4e. Je pensais que mas ami-e-s m’auraient suivi, mais non, au contraire un petit trou s’est creusé entre nous.


Le parcours, essentiellement sur chemin et assez ombragé, fort heureusement mais après le ravitaillement du 5e je vais avoir un gros coup de mou entre le 6e et le 8e km. Les jambes lourdes, l’impression d’être un mammouth paralysé. Certainement les effets de la chaleur car nous sommes passés de l’hiver à l’été sans véritable phase de transition et mon organisme n’est pas habitué à cette chaleur.
Par de telles conditions météo, il aurait peut-être été souhaitable de donner le départ plus tôt...
C’est en voyant le bout de cette avant dernière longue ligne droite, après le 8e km, que je vais reprendre un peu mes esprits pour retrouver un rythme plus convenable. Un coup d’œil au chrono pour constater que je de
Fort heureusement je vais trouver les ressources pour bien terminer, très content de ma modeste prestation.
15 jours plus tôt j’étais plus en jambes, il faisait plus frais mais je suis quand même très satisfait de cette belle course.



Aussitôt arrivé on m’enlève la puce rapidement et je file retirer vite fait mon sac cadeau, en grappillant un peu quelques places un peu malhonnêtement, ce que je n’aime pas faire et je m’en excuse, mais je suis attendu.
Le sac et la médaille en main je file sans attendre mes ami-e-s pour rejoindre ma famille avec qui nous allons fêter quelques anniversaires.
Voilà une belle matinée qui a encore passé rapidement.
Je me classe 449e sur 1274 au général et 110e sur 268 dans la catégorie V1, ce qui me satisfait largement.
Merci à l’organisation, aux bénévoles. Merci aux amis pour leur présence et leurs encouragements.
Maintenant place aux vacances et pour préparer le marathon de Millau, je serais certainement au 10 km de Torcy le premier week-end d’août et au cul d’enfer à Mondeville le 25 août.

Site de l’organisation : http://www.ajaccolade.com/



lire la suite ...