Rechercher sur ce blog :

dimanche 29 décembre 2013

2013 12 29 - 42e édition de la corrida pédestre de Houilles (10 km)



Changement de format pour cette édition 2013 de la corrida pédestre de Houilles, dans les Yvelines, qui clôture l’année puisqu’elle est organisée le dernier dimanche du mois de décembre.
Cette année, la course des as est réservée aux licenciés ayant de bonnes références chronométriques. La course populaire, gratuite, est ouverte à tous les autres et sera de 10 km aussi au lieu de 6,9 les années précédentes.
En cette fin d’année, j’ai prévu de me reposer 3 semaines après la SaintéLyon et la reprise coïncide avec cette manifestation. Je m’y inscrit avec comme objectif de courir tranquillement, de faire des photos de cette manifestation conviviale.

Mais, l’envie n’est pas là et la météo des jours précédents ne m’encourage pas à m’y rendre. Le matin de l’épreuve je suis réveillé très tôt par des sms dont un de Pascal, qui me propose de m’emmener.
Avec le soleil qui brille, je ne peux refuser l’offre. C’est ainsi, qu’à midi, une nonne et un gaulois m’embarquent dans leur char.

Petit détour par Versailles pour chercher Madame Ella. Une fois sur place, nous filons chercher nos dossards, et là on se fait remarquer...



Nous tombons d’abord sur Jean-Claude puis sur Pascal Rousseau qui nous informe que Marc, Nadia, Francine et d'autres personnes sont au bistrot.
Nous allons à leur rencontre. Je fais la connaissance d’Edith, de Jean-Pierre et du neveu de Pascal dont le prénom m’échappe.
Nous accompagnons nos amis vers la consigne où ils vont se changer. Quelques instants plus tard nous les laisserons pour aller nous mettre en tenue à la voiture.

J’ai compris le secret de Pascal, un peu de potion magique même s’il est tombé dans la marmite petit...


Avaler de la colle... après la moustache ne tient plus

photo de Nadine Bozek-Sturm.

Nous allons croiser Patrick puis André et son plateau, l’organisateur des foulées du Tertre à Montmartre courant mars.



Nous partons à la recherche de nos amis mais, ils ne sont plus du côté de la consigne.
Ca nous permet de repérer un peu le parcours, de voir ou se trouve l’arrivée. Nous croisons alors Leslie puis nous nous dirigeons vers la zone de départ et c’est là que nous retrouvons tout le monde. C’est le moment de faire quelques photos de groupe.



Il y a quelques personnes que je ne connais pas et il manque Vincent que nous verrons juste avant le départ.

A peine le temps de discuter que le départ est donné. Au passage sur les tapis je mets le chrono en marche, c’est parti pour 10 km.
Le parcours est une boucle en ville d’un peu plus de 3 km à parcourir 3 fois. Le tracé est un peu sinueux et souvent étroit ce qui laisse peu de place pour dépasser, mais je ne suis pas là pour faire une performance, juste pour accompagner les amis et faire quelques clichés.
Les potes sont déjà un peu dispersés. Où sont-ils ?
Patrick me dit que Marc doit être derrière, je m’arrête donc pour l’attendre. Ne le voyant pas je fait l’effort pour revenir à la hauteur de Patrick qui me dit alors avoir apperçu Marc devant (j'espère qu'il ne se trompe pas une seconde fois).
Après le premier kilomètre, je vais faire l’effort suivi par Patrick, pour revenir au niveau de Marc. Francine, Jean-Claude, Vincent sont déjà trop loin.



Clic clac puis je m’arrête sur le trottoir une bonne minute pour attendre Ella, la none suivies de près par Edith et Nadia, sans oublier Obelix, caméra à la main...

Une bonne partie du parcours est sonorisé ce qui nous permet de savoir ce qui se passe. Pas mal de riverains sont à leur porte, à leur fenêtre et nous encouragent. Le passage en centre-ville est bien animé par une foule très importante (plus de 20 000 spectateurs sont attendus, surtout pour la course des AS où le plateau est bien relevé).

Les déguisements de mes amis ont du succès. Il n’est pas rare d’entre "regardez, une bonne sœur !!" ou encore "Oh !! Astérix !! "...
Notre premier tour tout juste bouclé, les sirènes des motos nous informent que la tête de course va bientôt nous mettre un tour.


Nous allons ensuite attaquer le second tour par la toute petite difficulté du jour.
Je ne prendrai rien au ravitaillement. Nadia et Edith se sont arrêtées et l’écart avec Isabelle, Ella et Pascal s’est accentué. La seconde boucle terminée, je m’arrête pour attendre Nadia et Edith mais Nadia est seule. Un point de côté a obligé Edith à lever le pied. Mais chez Nadia, ça baigne.
Pour preuve elle va revenir sur Ella, Isabelle et Pascal et même les dépasser. De retour en centre-ville, les encouragements nous poussent à bien finir et Ella va s’envoler vers l’arrivée pour terminer sous l’heure au temps réel.
Bravo les filles, bravo à tous, vous avez assuré !!

A l’arrivée j’aurai bien grignoté quelque chose mais il n’y avait que des boissons chaudes. Nous n’allons pas nous éterniser car nous commençons à avoir froid et nous sommes attendus.
Nous n’aurons pas la chance de revoir le plupart de nos connaissances pour leur dire au revoir, mais nous nous reverrons bientôt.
Au final, tout était réuni pour que cette après-midi soit belle et elle l’a été. Je ne regrette pas d’avoir fait le déplacement.
A l’année prochaine, peut-être déguisé ?

Merci à tout le monde, l’organisation, les bénévoles, tous les participants... et à bientôt.
Bonne et heureuse année 2014 !!!

En attendant le film de Pascal, voici, d'abord la trace de mon GPS puis mes photos.

Photos :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire