Rechercher sur ce blog :

dimanche 20 janvier 2013

30 km Ice trail à St. Martin du Tertre (95) - Edition du 20/01/2013

Rien de tel pour commencer cette nouvelle année que de se lancer un gros défi, disons, d’une trentaine de kilomètres généralement très boueux.
Cette année, à deux jours de l’épreuve, la neige est annoncée et sera bien au rendez-vous. Ma grande crainte est que la course soit annulée d’autant que la veille la météo annonce encore des chutes de neige. Si les secours ou des bénévoles ne peuvent pas se déplacer l’organisation n’aura d’autre choix que de renoncer surtout si la préfecture ou la mairie y met son grain de sel.
Mais à ma grande surprise, samedi soir, en rentrant de chez mes beaux-parents je trouve un mail d’Action raid (l'organisateur) qui nous informe que la manifestation est maintenue. Petit sms à Pascal et à Samuel pour confirmer l’heure du départ.
Réveil à 5 heures. Faut vraiment être fou pour se lever à si tôt un dimanche. Je constate que ce qui a été déneigé la veille est à nouveau recouvert d'un manteau blanc mais pire, ça tombe toujours. Quel va être l’état des routes aussi bien dans Paris que sur les grands axes mais surtout sur la dernière partie du parcours, une petite route de campagne au fin fond de l’Ile de France, à deux pas de ma Picardie natale.
6h30, avec Pascal nous prenons la direction de la station de métro Chapelle où Samuel nous attend. Certaines rues sont un peu glissantes mais dans l’ensemble ça va, faut juste pas faire de folie, de manœuvre brutale.

 
Bien avant l’entrée dans le village des bénévoles orientent les runners vers les parkings. Une fois garé à proximité du stade nous n’avons qu’une bonne demi-heure devant nous pour récupérer notre dossard et nous mettre en tenue.
 
Pas de queue au dossard, on se trouve alors un petit coin pour fixer la puce et le dossard, prendre quelques photos et nous sommes prêts. Enfin presque, Samuel enfile ses Yaktrax, j’en fais de même et pour la première fois je vais courir en pneu neige.

Visiblement la météo a eu raison d’une bonne partie des coureurs car ce sont environ 400 personnes qui se rapprochent de la ligne de départ de ce 30 km (le 15 km part 30 minutes après)
.
Le départ sera d’abord donné à un coureur malvoyant sous une belle ovation de la foule puis après quelques consignes notamment sur le balisage l’édition 2013 est lancée.
Je laisse partir Pascal et Samuel, de toute façon je ne peux pas les suivre et je dois m’habituer aux "chaînes".


Au 3e km la première difficulté du jour s'annonce. Une côte bien raide au milieu de laquelle 2 ou 3 troncs d'arbres se sont couchés à travers du chemin et que nous devons donc "escalader". A partir de là nous sommes en Forêt domaniale de Carnelle. La neige recouvre tous les chemins et sentiers. Seule la trace des traileurs permet de voir où on met les pieds. Pour ne pas prendre de risque je vais me trouver un petit groupe à mon niveau et le suivre car la neige recouvre de nombreux pièges dont des trous, des branchages qui peuvent se révéler dangereux et je m'ai pas envie de me blesser



De temps en temps je n'ai pas le choix et je dois dépasser des coureurs plus lents mais généralement c'est moi qui me fait doubler. Après 5 km j'ai trop chaud. J'enlève les gants et ouvre un peu la veste, là je vais prendre un peu froid mais ça va. On en prend pleins les yeux. C'est blanc partout mais à force ça fait mal aux yeux. Les difficultés s'enchaînent, rien de bien méchant mais le poids des Yaktrack et cette neige fraîche qui rend les appuis instables, fuyants, un peu comme dans du sable commencent à bien me fatiguer

Puis c'est la famine. Vers le 9e kilomètre je vais manger une barre de céréales mais je ne pourrai pas boire car j'ai oublié l'eau dans la voiture. Ca va être long d'attendre le ravitaillement annoncé vers le 24e km. D'ailleurs nous allons passé juste à côté avant le 10e km où un bénévole nous propose des fraises Tagada. Je n'ai pas pu résister… Le tracé va nous offrir une belle descente puis, vers le 22e km une longue côte qui doit nous emmener au ravitaillement. Au début de cette pente une féminine va me dépasser et je vais m'accrocher à elle jusqu'au ravito. Je vais alors faire l'erreur de prendre que du sucré, trop de sucré. Sans oublier que la boisson était bien glacée.
Bref, à partir de là rien ne va plus aller. Je vais galérer pour rallier l'arrivée. J'en connais d'autres qui galèrent
Merci aux secouristes d'avoir fait le déplacement.

Plus de jus, plus de jambes, les conséquences d'un copieux repas de famille la veille mais aussi d'un début d'année un peu trop chargée en course à pied et ces 24 km sans boire. Alors je vais terminer tant bien que mal. Ce long faux plat et cette longue ligne droite avant d'arriver au village vont être un enfer. L'impression de ne plus avancer même en marchant. Et tous ces coureurs qui me doublent. Ce qui me rassure c'est que j'en vois un bon nombre se mettre à marcher aussi. Puis les premières maisons apparaissent, c'est bientôt la délivrance et un dernier coureur qui me dépasse en râlant car le départ n'a pas été retardé compte tenu des conditions climatiques. Ben oui, mais y'en a qui ont pris leur disposition pour être certain d'être à l'heure et qui en avaient marre de se cailler… Le tapis est là, on m'enlève la puce puis on me remet un sachet "cadeau" contenant un magnifique T-shirt.
 
Je cherche mes potes mais je ne les vois pas et comme toutes les bonnes choses posées sur les tables de la tente ravitaillement ne me font pas envie je file à la voiture me changer car je commence à avoir très froid. Les premiers échanges avec Pascal et Samuel montrent que tout le monde en a bavé puisque les premiers ont mis environ 30 minutes de plus que les années précédentes pour boucler ces 30 km.
A titre d'exemple, Laurence Klein termine première féminine en près de 3 heures.

Maintenant il faut rentrer, heureusement les conditions de circulation auront évoluée favorablement sauf dans quelques petites rues de la capitale. Merci et bravo à Pascal tout comme à Samuel et merci pour la binouze. Rendez-vous la semaine prochaine pour un 10 km tranquille dans le 8e arrondissement de Paris, si la préfecture et la mairie ne l'annulent pas.
Trace GPS chez Garmin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire