Rechercher sur ce blog :

dimanche 11 décembre 2016

2016 11 27 - Le nouveau cross du Figaro

Le nouveau cross du Figaro


Une course que les moins de 20 ne peuvent pas connaître...
Je me souviens des reportages à la télé dans ma jeunesse qui montrait le départ de cette célèbre manifestation sportive parisienne née dans les années 60 qui était organisée jusqu'en 2000 dans le bois de Boulogne.

Elle renaît en 2013 dans le domaine de Saint-Cloud mais cette année elle propose un nouveau format :  courez quand vous voulez ! le samedi ou le dimanche sur 5, 10, 15 ou 20km et c’est au profit du Téléthon.
En vue de la Saintélyon qui se déroule la semaine suivante, c’est le 20 km qui m’intéresse pour une dernière sortie longue alors, quand Olivier (totorunning) m’a annoncé que j’étais le gagnant de son jeu, je me suis précipité sur l’inscription sans bien regarder le règlement. Si bien que c’est en lisant la confirmation de mon inscription que j’ai découvert qu’il n’y avait qu’une seule course de 20 km : le dimanche à 15 heures. Ce qui m’a intrigué c’est le nom de la course 20 km élite ! Je suis loin d’être une élite, j’espère ne pas finir dernier.

Juste avant de partir, on m’annonce par SMS qu’il me faudra retirer mon dossard à l’espace régularisation car l’espace presse va fermer. Jusque-là pas de soucis sauf que je suis parti un peu à la bourre et que j’arrive dans le domaine de Saint-Cloud par une entrée que je ne connais pas. Je vais donc m’y perdre un peu pour rejoindre le haut du parc (là où se trouve le dernier ravitaillement de l’écotrail de Paris). J’arrive dans les temps pour récupérer le dossard qui m’attend dans un sac rempli d’offres commerciales, de revues et deux bouteilles d’eau.
Un 5, 10 et 15 km sont en cours, Il n’y a pas beaucoup de spectateurs et aucune connaissance, c’est un peu tristounet.
Je me mets en tenue rapidement, dépose mon sac et vais repérer les lieux. J’assiste au premier passage du leader du 15 km. Il a belle allure, nous sommes 3 ou 4 à l’applaudir et l’encourager. Harry prend la parole pour annoncer l’ouverture de la zone de départ et qu’un échauffement collectif en musique est prévu vers 14h40. Nous sommes dans les 300/350 coureurs environ et bien qu’il fasse un peu frais ce sont pour moi de bonnes conditions pour courir.
Compte tenu de l’étroitesse de la ligne de départ et du premier virage 200m plus loin nous partirons par petites vagues et les premiers s’élanceront, avec un peu d’avance car la nuit va vite tomber. Tout juste le temps de féliciter le premier du 15 km qui établira le meilleur temps du week-end sur la distance et c'est parti !
C’est dans la dernière vague que je vais franchir la ligne de départ et déclencher le chrono pour ces 4 tours.
Pas d’objectif particulier si ce n’est faire une sortie longue alors je ne prends pas de risque et reste bien à ma place dans le troupeau. Le parcours est assez simple. 

Au bout de ligne droite, légère descente. En bas virage serré à gauche pour remonter. En haut petite ligne droite sur du plat avant de se refaire une descente/montée. Un contrôle de la puce au bout du parc, un léger faux plat montant puis descendant et on revient sur le plat de la zone de départ. Des panneaux indiquent la distance parcourue tous les kilomètres. Nous sommes sur des allées d’un parc, parfois recouvertes d’un bitume en mauvais état mais rien de bien compliqué ce qui visiblement décevra certaines personnes qui s’attendaient à du cross pur et dur avec beaucoup de passages techniques, c’est raté !
Je remarque rapidement qu’il n’y a pas que des élites et que je ne serai certainement pas le dernier cependant, ma montre affiche une allure bien trop rapide pour cette dernière virée avant la SaintéLyon.
A noter qu'après le premier tour plus d'animation. Les deux groupes de percussionnistes répartis le long du tracé plient bagage. Déjà qu'il n'y avait pas beaucoup d'animation, c'est encore plus triste.

Je vais gérer pour éviter qu’une petite douleur en haut de la fesse gauche ne prenne de l’ampleur je ralentis un peu. J’en profite pour papoter avec un coureur sympa qui filme la course de l’intérieur. Je vais faire le yoyo avec une féminine qui nous affirme être une piètre athlète mais qui se débrouille plutôt bien malgré le manque d’entraînement. 
Je vais juste profiter du ravitaillement pour boire un peu d’eau glacée au second tour, soit au 10e km et avec le soleil qui se couche, je vais passer la ligne d’arrivée après 1h47 d’efforts.
Le ravitaillement à l’arrivée est sympathique : eau, coca, petites brioches Pitch à la framboise ou au chocolat, boissons chaudes, petits gâteaux salés, bref, il y en a pour tous les goûts.
En quittant le circuit on me remet une médaille toute simple puis je file récupérer mes affaires pour me changer, j’ai les mains gelées.

Malgré le manque d’ambiance et de spectateurs j’ai passé un dimanche après-midi agréable avec des bénévoles sympathiques et une belle organisation.
D’après les résultats, il y avait : 724 coureurs sur le 5km, 1996 sur le 10k, 974 sur le 15 et 226 sur le 20km soit 3920 personnes classées sachant que certaines ont pu faire 2 ou 3 courses…

Prochain rendez-vous, la semaine prochaine, la nuit de samedi à dimanche du côté de Saint-Étienne pour les 72 km de la SaintéLyon.


GPS :



La vidéo officielle :



La vidéo de coursmetrage (le coureur rencontré en course) :











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire